Le Ghana débourse 7 millions de dollars pour lutter contre la grippe aviaire
Le Gouvernement du Ghana va décaisser 44 millions de cédis (7 millions de dollars) destinés à la lutte contre l’épidémie de grippe aviaire qui sévit dans le pays depuis trois mois.
L’argent servira à financer «la surveillance active des populations d’oiseaux domestiques et sauvages dans les zones affectées». Une partie sera versée à titre de compensation, aux éleveurs dont les animaux ont été abattus (pour endiguer la maladie).
Selon Owusu Afriyie Akoto, ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture, les fonds permettront également l’achat des équipements de déplacement, la formation du personnel, «et le renforcement des capacités de 1.100 nouveaux vétérinaires qui seront recrutés d’ici 2024 dont 550 immédiatement».
L’objectif essentiel de la lutte, souligne-t-il, vise à renforcer les institutions face à une éventuelle apparition de l’épidémie les années à venir. La riposte devra mobiliser un comité de 9 superviseurs formés composés des membres du ministère en charge de l’Agriculture et d’autres organismes et institutions affiliées.
La grippe aviaire sévit principalement dans 7 régions du pays. Il s’agit du Grand Accra, du Centre, du Nord-Ouest, d’Ashanti, de la Volta, Ouest et du Haut Ghana Occidental. Selon les chiffres, la maladie a occasionné «l’abattage de plus de 260.000 oiseaux».
C’est la 5ème fois depuis 2007 que le Ghana fait face à cette épidémie. Toutefois, il n’est pas le seul cette année. La Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso et le Bénin aussi ont affronté la résurgence de cette maladie.