La Côte d’Ivoire impose au secteur de l’énergie, des audits obligatoires et périodiques 

La Côte d’Ivoire impose au secteur de l’énergie, des audits obligatoires et périodiques 

Les entreprises du secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire, seront soumises à l’audit énergétique obligatoire et périodique en 2023 conformément à un arrêté ministériel du 25 novembre 2020 portant conditions d’assujettissement des établissements consommateurs d’énergie.

L’information a été donnée par Jean-Baptiste Dotia, ingénieur énergéticien, directeur des opérations de Smart Energy, filiale du groupe Eranove et Cie.

Lors d’un atelier tenu la semaine dernière, Dotia a révélé que «le taux d’accès à l’électricité est de 68% en Côte d’Ivoire» et devrait atteindre 98% en 2025 contre 34% seulement en 2013. Cette performance a été rendue possible, a-t-il dit, par le programme d’«électricité pour tous», qui a permis l’accès à l’électricité en moins de 5 ans, de 1,2 million d’ivoiriens.

Lors de l’atelier placé sous le thème «Les solutions énergétiques décentralisées, une alternative durable et peu coûteuse pour la vulgarisation de l’électricité en Afrique de l’ouest», Jean-Baptiste Dotia a également cité les noms des entreprises concernées à savoir : les entreprises des secteurs tertiaire, industriel et du transport.

Selon un rapport de la Banque Mondiale publié en juillet 2020, la Côte d’Ivoire satisfait totalement à sa demande intérieure en électricité «et dégage un excédent d’environ 10% qu’elle exporte dans la sous-région».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *