La Côte d’Ivoire impose au secteur de l’énergie, des audits obligatoires et périodiques
Les entreprises du secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire, seront soumises à l’audit énergétique obligatoire et périodique en 2023 conformément à un arrêté ministériel du 25 novembre 2020 portant conditions d’assujettissement des établissements consommateurs d’énergie.
L’information a été donnée par Jean-Baptiste Dotia, ingénieur énergéticien, directeur des opérations de Smart Energy, filiale du groupe Eranove et Cie.
Lors d’un atelier tenu la semaine dernière, Dotia a révélé que «le taux d’accès à l’électricité est de 68% en Côte d’Ivoire» et devrait atteindre 98% en 2025 contre 34% seulement en 2013. Cette performance a été rendue possible, a-t-il dit, par le programme d’«électricité pour tous», qui a permis l’accès à l’électricité en moins de 5 ans, de 1,2 million d’ivoiriens.
Lors de l’atelier placé sous le thème «Les solutions énergétiques décentralisées, une alternative durable et peu coûteuse pour la vulgarisation de l’électricité en Afrique de l’ouest», Jean-Baptiste Dotia a également cité les noms des entreprises concernées à savoir : les entreprises des secteurs tertiaire, industriel et du transport.
Selon un rapport de la Banque Mondiale publié en juillet 2020, la Côte d’Ivoire satisfait totalement à sa demande intérieure en électricité «et dégage un excédent d’environ 10% qu’elle exporte dans la sous-région».