Le Président béninois Patrice Talon attendu début novembre à Paris
Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon est attendu en ce début du mois de novembre à Paris pour un séjour en France à l’occasion de la cérémonie de restitution au Bénin des biens culturels retenus dans l’Hexagone depuis l’époque coloniale.
Patrice Talon devrait rencontrer son homologue français, Emmanuel Macron, la veille du retour de 26 pièces du palais royal d’Abomey pillés en 1892 par les troupes coloniales du général Dodds.
Les objets volés consistent entre autres, en des objets sacrés, récipients, statues, trônes en bois sculpté, portes magiques, couvercles en calebasse sculptées. Ce sont des objets du Palais d’Abomey.
Après la cérémonie symbolique de restitution des trésors pillés organisée au musée du Quai Branly en France, les Béninois attendent avec impatience le retour de leur patrimoine culturel.
«La restitution d’une partie des œuvres pillées est un test qu’il faudra passer, haut la main, pour espérer le retour des milliers d’autres œuvres pillées et qui sont restées entre les mains de la France», explique Ousmane Alédji, promoteur du centre culturel Artistik Africa.
«C’est un début, on veut tester notre capacité à prendre soin de ce petit lot d’objets qu’on nous rend. Il faut que l’État fasse des investissements lourds, sérieux, pour former des jeunes conservateurs, gestionnaires de patrimoine, et puis demander à nos scientifiques de nous élaborer des contenus pour que les musées qui vont accueillir ces trésors ne deviennent pas des espaces morts», ajoute-t-il.
Carole Borna, directrice du patrimoine culturel et Mgr Bathélémy Adoukonou, membre du Comité pour la restitution des œuvres culturelles indiquent de leur côté, que «l’engouement des Béninois à les revoir rappelle un des rois les plus emblématiques que le Dahomey, l’actuel Bénin, ait jamais connu».