Combien va coûter le nouvel aéroport à l’Etat du Burkina Faso

Combien va coûter le nouvel aéroport à l’Etat du Burkina Faso

Le projet de construction d’un nouvel aéroport à 35 km au Nord-Est de Ouagadougou, la capitale burkinabé fait son chemin. On en sait un peu plus sur le coût de cet édifice et ses retombées économiques.

On apprend que le projet aéroportuaire va mobiliser un financement total de plus de 220 millions d’euros financés en partie par le Fonds Meridiam et l’aéroport français de Marseille Provence. A cela s’ajoutent des prêts de 61,8 millions de dollars contractés auprès de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) à hauteur de 51,5 millions de dollars et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) avec une part de 10,3 millions de dollars.

Les fonds de la BOAD seront destinés aux travaux routiers, aux systèmes d’approvisionnement en eau, aux installations des services d’urgence et ceux de la BIDC aux travaux de construction des édifices administratifs.

Les travaux d’ingénierie et de construction du nouvel aéroport vont démarrer fin 2022 pour une durée de 30 mois. Il est prévu dans un premier temps «une piste de 3.500 m et une installation terminale de 17.000 m²». Le second volet comprend une «piste à 4.000 m et doublerait la capacité du terminal passagers».

Le nouvel aéroport devrait générer 5.000 emplois directs et indirects et pourrait traiter jusqu’à un million de passagers par an. Selon les projections, l’impact économique total de l’infrastructure avoisinerait 420 millions d’euros.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.