Ethiopie : L’usine de fabrication de cartes SIM de Lootah Industries Plc démarre ses activités
La société éthiopienne Lootah Industries PLC, basée à Addis-Abeba, a démarré comme prévu, ses activités en ce début du mois de novembre 2021, a annoncé le président du groupe, Ibrahim Saeed Ahmed Lootah, précisant qu’il s’agit de «la première usine de fabrication de cartes à puce en Éthiopie et en Afrique de l’Est».
Ahmed Lootah s’est dit surtout satisfait que les travaux des infrastructures soient réalisés «en un temps record malgré les défis rencontrés du fait de la Covid-19», assurant que son groupe mettra tout en œuvre dans le but de «servir le peuple éthiopien et de lui fournir la meilleure technologie possible».
Prateek Dayal, le directeur exécutif de la société, a précisé que l’usine a été construite afin d’accroître la «capacité actuelle de production à 120 millions de cartes à puce», l’objectif recherché étant de gagner d’éventuels nouveaux marchés.
Depuis que l’Ethiopie a ouvert son marché de télécoms à la concurrence, des investisseurs à l’instar de Lootah Industries PLC investissent dans le segment de la téléphonie mobile.
Au total, ce sont trois sociétés télécoms qui se partageront désormais ce marché de près de 116 millions d’habitants. En plus du domaine de la téléphonie, le secteur bancaire est aussi un marché potentiel, notamment pour la fabrication des puces pour les cartes de paiement.
La société locale Lootah Industries PLC tient déjà son premier client après le démarrage effectif de ses activités grâce à la conclusion en septembre dernier, d’un accord de trois ans, avec l’opérateur Ethio Telecom.
La construction de l’usine de Lootah Industries PLC a mobilisé 4 millions de dollars et les travaux ont duré deux ans.