Expansion du réseau fibres optiques de la STEG

Expansion du réseau fibres optiques de la STEG

steg-logoLa STEG (Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz) réalise actuellement, avec le concours de Telsol  implantée depuis peu en Tunisie, un projet de construction de liaisons en fibres optiques aériennes et souterraines qui devraient s’étendre sur 450 kilomètres. Ces liaisons doivent assurer la télé-conduite du réseau de distribution électrique et le réseau de transport gaz (suivi à distance d’une installation à partir d’un poste central).
Ce projet consiste en le raccordement au réseau fibres optiques d’ores et déjà installé des unités de la STEG, à savoir les 7 centres de conduite régionaux pour le réseau de distribution électrique, les 6 centres de conduite pour le réseau de transport gaz en cours de parachèvement ainsi que les unités régionales de distribution et quelques postes de transformation MT (Moyenne Tension) et HT (Haute Tension).

La conduite des réseaux d’énergie (réseau de transport, distribution électrique et réseau gaz) a pour objectif principal la préservation de la continuité des services de transport et de distribution électrique du gaz en plus de l’amélioration de la productivité et de la qualité des services de la STEG. Elle permettra également la détection et la résolution en temps opportun des anomalies, en plus d’une régulation automatisée entre la production et la consommation d’énergie électrique.
Le coût du projet est de 3.3 millions de dollars US et il devrait s’achever au début de l’année 2012. La fibre optique est un fil en verre très fin intégré dans le câble électrique et qui a la propriété de conduire la lumière et qui assure la transmission fiable de données.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.