Algérie : Une commission pour définir les emplois dans l’administration territoriale
Une commission, composée de hauts cadres de l’administration centrale et territoriale, a été mise en place. Elle s’efforce d’élaborer un statut des personnels de l’administration territoriale. Cette information émane d’un récent communiqué du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Tous les emplois actuels ont été évalués de manière exhaustive pour relever tous les dysfonctionnements existants à régler dans le cadre du nouveau statut. Il s’agit notamment des problèmes des conseillers techniques, des corps à grade unique, des assistants de sécurité, des faisant fonction, des personnels pris en charge sur les budgets de wilaya, de la définition des emplois en adéquation avec les missions des collectivités locales et de l’élaboration d’un répertoire des métiers et qualifications. Il y a également les problèmes liés à la définition des emplois en adéquation avec les missions des collectivités locales, à l’élaboration d’un répertoire des métiers et qualifications dans le but de valoriser l’emploi local et à la création des profils de carrière valorisants basés sur la formation continue et la qualification.
Aujourd’hui, 344 métiers ont été définis et organisés en quatre filières hiérarchisées en 20 niveaux. 400 000 agents exerçant dans ces collectivités locales, quel que soit leur cadre juridique, ont été recensés. La Commission travaille sur la définition d’un régime indemnitaire qui prend en considération toutes les contraintes spécifiques liées à l’exercice dans l’administration territoriale. Les propositions relatives au régime indemnitaire seront soumises en même temps que le projet de statut.