Pékin fait don de 3.000 tonnes de maïs à la Zambie
Pékin a fait don ce jeudi, de 3.099 tonnes de maïs à la Zambie confrontée à une pénurie alimentaire consécutive à une mauvaise saison agricole 2018-2019.
La cérémonie de remise du lot de maïs s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Chine en Zambie, Li Jie et du ministre zambien des Finances et de la Planification nationale Situmbeko Musokotwane. Les sacs de maïs seront remis aux couches vulnérables de la population par l’Unité zambienne de gestion et d’atténuation des catastrophes (DMMU).
«En tant qu’ami à toute épreuve, la Chine comprend le besoin et a généreusement répondu aux demandes de la Zambie, et elle a rapidement pris la décision de lui fournir une aide alimentaire humanitaire d’urgence», a déclaré Li Jie, précisant que ce geste vise à renforcer les relations bilatérales qui existent entre la Chine et la Zambie.
«Le gouvernement chinois a continuellement montré qu’il est un ami sur lequel on peut compter lorsque la Zambie a besoin d’une épaule sur laquelle s’appuyer», a renchéri, Situmbeko Musokotwane, rappelant les divers appuis de Pékin dans les programmes de réduction des risques de catastrophes naturelles en Zambie.
Selon le ministre zambien des Finances, «296.438 personnes ou 49.406 ménages de 18 districts ont besoin d’une aide alimentaire pour une période de six mois», soit d’octobre 2021 à mars 2022.