Le Bénin s’apprête à généraliser l’assurance maladie
Les professionnels de la santé publique au Bénin tiennent ce lundi 8 novembre au Palais des Congrès à Cotonou, une réunion pour discuter du projet de généralisation de l’assurance maladie dans le pays.
Baptisée «Bénin santé 2021» la rencontre est organisée par la plateforme du secteur sanitaire privé (PSSP) du Bénin, et l’association Bénin Santé + et parrainée par les ministères de la Santé et des Affaires sociales. Les participants doivent statuer sur la contribution du secteur privé pour parvenir à une couverture universelle de l’assurance maladie.
Mais déjà certains malades bénéficient du projet du système d’assurance maladie financé par l’État. «Depuis le 15 août 2019, les centres de santé de cette zone sanitaire (Ndrl, Godomey) mettent en œuvre ce projet, et les premières cibles sont ces gens qui n’ont pas les moyens de se soigner quand ils tombent malades», explique Dr Rodrigue Kohoun, médecin coordonnateur de la zone sanitaire Abomey Calavi SoAva.
«Le gouvernement a décidé de prendre en charge leurs frais de santé», ajoute-t-il. Visiblement, les infrastructures mises en place permettent aux patients de bénéficier de ces mesures.
Comme la détention de la carte biométrique qui permet non seulement de vérifier son authenticité mais aussi d’avoir accès gratuitement aux soins contre certaines maladies.
«C’est le cas pour les infections les plus courantes, comme le paludisme, les infections respiratoires, les infections gastro-intestinales, mais pas toutes les pathologies. Car les pathologies chroniques comme l’hypertension ou les diabètes ne sont pas prises en charge», précise le médecin généraliste Dr Samuel Guido.
À partir du 1er janvier 2022, l’assurance maladie devient obligatoire au Bénin. La Couverture de santé universelle (CSU) est actuellement dans sa phase pilote.