Sierra Leone : Des victimes de l’explosion enterrées ce lundi
Des corps d’une dizaine de personnes mortes tragiquement dans l’explosion d’un camion-citerne ont été enterrés ce lundi 08 novembre 2021.
L’accident a fait 115 morts. Devant le drame, les autorités ont décrété trois (03) jours de deuil national à compter de ce lundi.
«Nous sommes ici aujourd’hui pour donner un enterrement digne à nos compatriotes morts tragiquement», a déclaré le président Julius Maada Bio qui assistait aux funérailles. «Que Dieu leur accorde sa grâce, mais nous enquêterons pour connaître les causes de l’accident et empêcher qu’il ne se reproduise», a-t-il promis. «Ma famille a perdu trois des siens dans l’explosion du camion-citerne, au moins je suis heureux que le gouvernement leur ait donné un enterrement digne», a confié Kadie Sesay, un proche de victimes. Toutefois, le gouvernement a laissé le choix aux proches qui le souhaitent d’enterrer eux-mêmes leurs morts.
L’explosion d’un dépôt de carburant vendredi dernier a provoqué la mort de plusieurs personnes dans une zone industrielle de Freetown, la capitale de la Sierra Leone. Selon les informations, un accident de la route serait à l’origine du drame.
«C’est un endroit très fréquenté. Beaucoup de gens passent pour prendre leur bus et quitter la ville. Il y a eu beaucoup de victimes parmi ces gens-là, des victimes innocentes qui ne faisaient que passer. (…) Le plus grand défi maintenant, c’est que la plupart des victimes sont impossibles à identifier. La priorité pour nous est de retrouver les familles ayant perdu leurs proches et de leur apporter notre soutien», a déploré Yvonne Aki-Sawyerr, maire de Freetown.
«L’horrible perte de vies humaines. Mes sincères condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers et à ceux qui en ont été mutilés», avait réagi via twitter Julius Maada Bio dès l’annonce du drame.