Le sud-africain Vodacom rachète Vodafone Egypt
L’opérateur Télécoms sud-africain Vodacom a annoncé ce mercredi 10 novembre, avoir racheté 55%des parts de Vodafone Egypt pour la somme de 2,7 milliards de dollars.
«Telecom Egypt a indiqué avoir reçu un avis de la direction de la société concernant une offre de transfert de la participation majoritaire à Vodacom». Il est à préciser que Telecom Egypt détient 44,94% de la branche égyptienne de Vodafone.
Les termes de l’accord prévoient que «80% du prix de l’offre sera réglé par l’émission de nouvelles actions Vodacom Group, le solde étant réglé en numéraire».
Aavec une participation de 60,5% dans Vodacom, le groupe Vodafone avait déjà conclu un accord préliminaire avec STC, le plus grand opérateur de télécommunications en Arabie saoudite. L’objectif était de vendre sa participation pour 2,4 milliards de dollars. Mais les négociations n’ont pas abouti.
«Vodafone Egypt est désormais le plus grand opérateur de réseau mobile en Egypte en termes de chiffre d’affaires et de clients (43 millions d’abonnés) avec des parts de marché mobile respectivement de 43% et 40%», indique-t-on de sources proches du groupe égyptien.
Le rachat a été fait auprès de Vodafone International Holdings et Vodafone Europe, deux filiales totalement contrôlées par le groupe Vodafone.
L’opérateur sud-africain Vodacom a engagé en 2020 plusieurs actions afin de retrouver de nombreux actionnaires qui ne se sont pas manifestés. «L’entreprise veut se débarrasser de dividendes qui lui reviennent de droit et qui sont en souffrance dans ses comptes bancaires», précisent les mêmes sources.