Le Mali réduit de moitié les taxes d’importations sur 390.000 T de riz, de sucre et d’huile de cuisson

Le Mali réduit de moitié les taxes d’importations sur 390.000 T de riz, de sucre et d’huile de cuisson

Le Gouvernement malien a décidé de réduire de 50% les taxes à l’importation sur 390.000 tonnes de sucre, d’huile et de riz, afin de soulager la population qui se plaint de la cherté de la vie en ces temps de crise sanitaire.

Il s’agit d’une subvention partielle qui concerne trois produits alimentaires de base. «Une minoration de 50% des taxes à l’importation va être appliquée sur 30.000 tonnes d’huile de cuisson, 60.000 tonnes de sucre et 300.000 tonnes de riz», précise-t-on.

La décision est assortie des conditions telles que la baisse du prix au détail et le strict respect des quantités spécifiées. Ils seront, souligne le gouvernement de transition, «surveillés par des brigades de contrôle, ainsi que la mise à disposition des denrées concernées sur toute l’étendue du territoire».

«L’importation desdits produits est subordonnée à la signature avec les importateurs d’un cahier de charge», peut-on également lire dans un communiqué rendu public par le gouvernement.

Aussi, cette mesure vise-t-elle  surtout «à soulager quelque peu les populations qui se plaignent de plus en plus de la cherté de la vie et de la flambée des prix à la consommation».

Cette baisse va également permettre au gouvernement de désamorcer un tant soit peu, les tensions relatives à la une crise politique et sécuritaire qui prévaut dans le pays. Toutefois, on attend de voir si cette décision aura des résultats escomptés.

Récemment, les prix imposés par les autorités sur la baguette de pain ont entraîné un tollé général chez les boulangers. Il a fallu des négociations pour qu’un accord soit trouvé et calmer les esprits.

1er novembre dernier, le prix d’une baguette de pain a connu une augmentation, passant de 250 à 300 F.CFA, soit une hausse de 20% qui a entraîné la colère de la population et surtout des boulangers.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *