Rwanda: Kigali va diriger un programme de financement vert en Afrique
Green Digital Finance Alliance (GDFA) et Kigali International Finance Center (KIFC) annoncent le lancement d’un programme pilote qui consistera à développer des outils permettant aux banques de mesurer si l’impact de leurs investissements profitent ou non aux Petites et moyennes entreprises (PME).
«Le programme pilote utilisera les banques de données déjà détenues sur les PME qu’elles financent, minimisant ainsi la contribution requise des PME, à la suite d’un processus de data mining», lit-on dans un communiqué conjoint des deux institutions publié le 12 novembre.
Selon la note, «les données seront converties en mesures climatiques. Le but est de révéler une note verte pour l’entreprise en fonction de ses émissions». Les banques disposeront alors de moyens de notation des PME. Ils leur permettront «de mieux cibler leurs investissements et de progresser vers l’objectif de fournir une finance verte dans le cadre de leur produit de base».
«Le Rwanda est un pays pilote idéal en raison de son engagement à la fois envers la numérisation et l’utilisation de financements innovants pour atteindre ses objectifs nationaux dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat. Sans compter le fait que le Rwanda est un Centre régional de formation à la comptabilité carbone. Par conséquent, le pays s’est engagé à rapprocher le vert et le numérique à la fois au niveau stratégique et pratique», selon le Green Digital Finance Alliance.
Avec ce programme, le Rwanda sera «le premier pays à développer et à tester le nouvel outil innovant tirant parti de la technologie numérique mise en place».
Récemment, le pays a annoncé un plan visant à lever 11 milliards de dollars de financement destiné à réduire les émissions des gaz à effet de serre et pour des projets d’adaptation et d’atténuation.