Cap-Vert: Mort accidentelle d’un touriste français lors d’une randonnée

Cap-Vert: Mort accidentelle d’un touriste français lors d’une randonnée

Un touriste français de 68 ans est décédé ce dimanche 14 novembre lors d’une randonnée avec neuf de ses compatriotes, sur l’île de Santo Antao relevant de la municipalité de Porto-Novo, au Cap-Vert.

Une source médicale au centre de santé de Porto-Novo où la victime a été admise, révèle que la victime (dont le nom est inconnu pour le moment), «serait tombé du haut d’une falaise de plusieurs mètres et se trouvait dans un état grave en raison de multiples traumatismes» à son admission à l’hôpital.

C’est le deuxième accident de ce genre signalé cette année à Santo Antao. Les randonneurs se rendent à cet endroit «pour faire du trekking à la rencontre de la nature». Les Français sont les principaux touristes de l’île de Santo Antao, un paradis pour les randonneurs.

Santo Antao est la plus étendue des îles  situées au nord de l’archipel du Cap-Vert. Elle a la caractéristique d’être une île d’origine volcanique «qu’une chaîne de montagne considérée longtemps comme infranchissable divise en un versant nord et un versant sud». L’agriculture est la principale ressource de revenus de cette île.

Au Cap-Vert, le tourisme, représentait 25% du PIB en 2018, mais le pays, largement dépendant de cette économie, a été durement frappé par la pandémie de la Covid-19.

La relance économique a été au centre de la campagne pour la présidentielle du dimanche 17 octobre dernier. Avec la réouverture des frontières, le secteur touristique, l’un des secteurs moteur de la croissance au Cap-Vert, a repris ses couleurs.

En octobre dernier, l’ex-Premier ministre José Maria Neves a remporté la présidentielle avec 51,5 % des voix, soit une majorité absolue nécessaire pour être élu dès le premier tour. Agé de 61 ans, il est membre du Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) et a été chef du gouvernement de 2001 à 2016.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.