Sénégal : L’Académie africaine des sciences religieuses ouvre ses portes à Dakar

Sénégal : L’Académie africaine des sciences religieuses ouvre ses portes à Dakar

L’Académie africaine des sciences religieuses, sociales et politiques (AASRSP) a ouvert ses portes le 13 novembre à Dakar, la capitale du Sénégal.

L’institution se veut «un cadre de réflexion et de recherche basée sur les problèmes religieux, social, politique, scientifique, culturel et environnemental». Elle dispose d’un espace de formation pluridisciplinaire ouvert aux Africains et à la diaspora. Les apprenants seront nantis à la fin de leurs cursus des compétences sur la paix, la justice, le vivre-ensemble et l’enrichissement mutuel.

«Quelle que soit l’obédience à laquelle on appartient, quelle que soit la religion dans laquelle on est, on est tous concerné par la paix. Par conséquent, on doit pouvoir se mettre ensemble pour défendre ensemble la paix et faire en sorte que le monde soit plus juste et équitable. C’est ce qui nous a amenés à mettre en place cette académie», a expliqué son 1er  vice-président, Aloyse-Raymond Ndiaye.

La création de cette institution est issue d’une recommandation du Colloque international organisé en janvier 2016 à Dakar, sous le thème : «50 ans après Vatican II, l’Afrique et l’héritage d’Alioune Diop: le dialogue des religions et les défis du temps présent».

«Les fondateurs veulent perpétuer l’héritage intellectuel» du Sénégalais Alioune Diop (1910-1980) qui était un militant de l’émancipation des cultures africaines et fondateur de la revue «Présence africaine».

L e président de l’Assemblée nationale du Sénégal Moustapha Niasse estime que cette institution est la «voie idéale pour bâtir un monde de paix où ériger des lieux d’échange, d’attention et d’écoute de l’autre, de recherche, d’apprentissage aboutissant à l’enrichissement mutuel, grâce à ce carrefour humain porté par l’expérience qui unit des hommes et des femmes d’horizons divers».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.