Togo : Des experts africains de l’habitat en conclave à Lomé
Les experts africains de l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (Eamau) tiennent depuis lundi 15 novembre à Lomé, la capitale du Togo, une rencontre d’échanges sur des questions de l’urbanisme et du développement durable.
Cette rencontre de cinq jours est organisée en collaboration avec la Francophonie, sous le thème : «L’accès aux services énergétiques durables en zone francophone».
Il est attendu des participants, l’élaboration d’un schéma qui permet une bonne maîtrise des stratégies et la mise en œuvre des actions, l’objectif poursuivi étant «de reconstruire et de mettre à neuf des bâtiments, des infrastructures et aménagements urbains, tout en répondant aux exigences et défis de la transition énergétique en Afrique».
«Aujourd’hui, la question de l’urbanisation se trouve au centre des considérations, avec nos villes qui s’étalent à vue d’œil et la question de la qualité de nos bâtiments, et celle de l’énergie», a expliqué Moussa Dembélé, Directeur Général de l’EAMAU.
Au Togo, les autorités envisagent de plafonner la caution et la garantie de loyer et comptent fixer des procédures relatives au bail d’habitation. Un projet de décret a été examiné dans ce sens en avril dernier en Conseil des ministres. Il s’agit d’encadrer le secteur informel de l’immobilier et du logement.
Le pays se lance dans la politique de construction de logements adéquats avec la création d’un Fonds Social de Développement de l’Habitat (FSDH). Les municipalités d’au moins 5.000 habitants devraient être «dotées d’un Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU)».
L’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) de Lomé a été fondée en 1975 et rassemble actuellement 14 pays dont huit d’Afrique de l’ouest et six d’Afrique centrale.