La banque ougandaise Orient Bank devient I&M Bank

La banque ougandaise Orient Bank devient I&M Bank

Depuis cette semaine, Orient Bank, banque commerciale ougandaise est officiellement devenue I&M Bank (Uganda) Ltd.

Le changement de nom est intervenu à la suite de l’acquisition «d’une participation de 90% dans la banque ougandaise Orient Bank Ltd». Un rachat qui a été fait en mai dernier.

Pour Suleiman Kiggundu, PCA d’Orient Bank, «le changement de marque libérera non seulement le potentiel de la banque, mais lui permettra également d’atteindre davantage de clients en Ouganda et en Afrique de l’Est».

I&M Group Plc est cotée à la Nairobi Securities Exchange (NSE). La banque est présente au Kenya, en Tanzanie, à Maurice, au Rwanda et en Ouganda. L’établissement bancaire a promis de relever un défi. Celui  de proposer des services de qualité à ses clients à travers l’amélioration de la technologie financière et ses produits.

C’est dans un communiqué publié lundi 3 mai 2021 qu’I&M a déclaré que l’acquisition a été finalisée le 30 avril 2021. C’est suite aux approbations de la Banque centrale du Kenya, de la Banque d’Ouganda, de l’Autorité des marchés des capitaux du Kenya et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa).

Il faut rappeler aussi que «l’accord pour la transaction au prix de 96,75 milliards d’Ush (26,93 millions de dollars) avait été conclu en juillet 2020».

«I&M Group aspire à être le premier partenaire financier de l’Afrique de l’Est pour la croissance. L’acquisition d’OBL placera I&M Bank dans une position avantageuse pour capitaliser sur la croissance des économies d’Afrique de l’Est et augmenter ainsi la valeur pour les actionnaires», avait déclaré Sarit Raja Shah, Directeur exécutif du groupe I&M.

Il a précisé à l’époque que «cette acquisition devrait donner au groupe une plus grande capacité à se développer de manière rentable, en étendant le réseau à nos clients régionaux».

La banque I&M dispose 358,09 milliards de Ksh (soit 3,34 milliards de dollars) d’actifs et un total de 79 succursales dans 4 pays d’Afrique. Selon les calculs, l’acquisition de la banque ougandaise va rapporter au groupe I&M «un actif net supplémentaire d’environ 7,7 milliards de Ksh (71,96 millions de dollars), des dépôts (18,2 milliards de Ksh, 170,09 millions de dollars), une clientèle (70000), un effectif de 340 employés  et un réseau de 14 succursales et 22 guichets automatiques (GAB) sur son nouveau marché».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *