Madagascar : Les habitants de Nosy Be réclament la réouverture de leur aéroport
Des centaines de Malgaches ont manifesté samedi 20 novembre dernier à Nosy Be, pour réclamer des autorités, la réouverture de l’aéroport de leur ville aux vols internationaux.
La fermeture de l’aéroport depuis mars 2020 à cause de la pandémie du Covid-19, a fragilisé l’économie de cette région fortement dépendante du tourisme. Les manifestants ne comprennent surtout pas pourquoi l’aéroport d’Antananarivo a rouvert ses portes aux vols en provenance des îles de l’Océan Indien et de l’Europe (en début du mois) alors que celui de Nosy Be est maintenu fermé.
«La population entière attend cette réouverture. C’est vital. On demande au président de la République de venir à Nosy Be d’urgence, de discuter avec tous les opérateurs, avec les agriculteurs, avec toute la population parce que si le tourisme est touché, toute la population est touchée. On n’a plus de quoi manger. On ne sait plus quoi faire. On vit au jour le jour et nous n’avons pas d’autres activités en parallèle. Il est très dur de laisser 60.000 personnes sans manger et sans ressources», déplore Marie-Claude Grondin, opératrice spécialisée dans les croisières en bateau.
Mme Grondin qui est également l’une des responsables de l’association Ensemble pour le Développement de Nosy Be (Eden) à l’origine de la mobilisation a déclaré à la presse, que « Nous demandons l’ouverture des vols internationaux avec toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé de la population », assurant que «toutes les précautions ont déjà été mises en place à Nosy Be avec des formations au protocole sanitaire».