Sénégal : La société «Le Comptoir du sel» plaide pour une formation des professionnels du sel à Kaolack
La directrice générale de la société sénégalaise «Le comptoir du sel», Awa Sarr Rivet a plaidé ce 22 novembre pour une formation des professionnels du sel, précisant que sa démarche vise à créer un écosystème réel dans ce secteur.
«Au Sénégal, nous devons penser à davantage valoriser le sel. Pour cela, il faut une formation des professionnels du sel. Nous devons rendre le sel attractif. Et, des générations doivent se former à travers cette filière afin de pouvoir créer un écosystème réel dans ce secteur au Sénégal», a-t-elle déclaré.
Selon Awa Sarr Rivet, «le Sénégal a besoin d’emplois liés à cette filière», la raison pour laquelle elle met l’accent sur «la formation des producteurs du sel afin d’inciter les jeunes à avoir envie de travailler dans cette filière qui est un vrai nid d’emplois».
Elle estime à 400.000 tonnes de sel produites par an par le pays dont la région de Kaolack produit à elle seule 250.000 tonnes avec une main d’œuvre estimée à 2.000 personnes.
Dans son plaidoyer, Awa Sarr Rivet a salué les efforts du gouvernement sénégalais et «assuré du respect du programme d’iodation universelle du sel tel que indiqué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les orientations du Plan Sénégal Emergent (PSE) pour l’amélioration continue de la balance commerciale du Sénégal».
«Notre projet consiste en l’implantation d’une unité ultramoderne de traitement, de raffinage très poussé de sel brut, approvisionné de marais salants rigoureusement sélectionnés de la région de Kaolack pour le moment. Et, on espère par la suite Fatick et Kaffrine», a-t-elle expliqué.