L’Etat camerounais devient actionnaire majoritaire de l’Union Bank of Cameroon

L’Etat camerounais devient actionnaire majoritaire de l’Union Bank of Cameroon

Après la finalisation du processus de prise de participations enclenché depuis le début de l’année, l’Etat camerounais prend désormais le contrôle de 54% des actifs d’Union Bank of Cameroon, a-t-on annoncé ce mardi dans un communiqué à Yaoundé.

Pour rappel, l’Etat camerounais avait manifesté le 28 février dernier, à travers une note, son désir de «de participer aux plans de restructuration» de deux banques UBC et NFC Bank «en les recapitalisant». Les deux structures bancaires étaient en difficultés financières et leurs liquidations avaient même été entamées.

«J’ai l’honneur de faire connaître que le président de la République autorise la prise en charge par l’Etat du coût de la restructuration à concurrence d’un montant ne pouvant excéder 29,1 milliards de FCFA pour National Financial Credit (NFC Bank) et 17,8 milliards de FCFA pour Union Bank of Cameroon (UBC)», peut-on lire dans la note.

«En rachetant notamment le passif et les actifs d’UBC, l’Etat du Cameroun entend administrer à cette institution bancaire la même thérapie qu’à la Commercial Bank of Cameroun (CBC)», ajoute la même source.

«Si la remise en selle de la CBC par l’Etat a pris environ 7 ans (de 2014 à nos jours), celle de UBC ne devrait pas excéder 5 ans». C’est le «délai que se donne l’Etat du Cameroun pour reprivatiser cette banque, après avoir redoré son blason dans le secteur bancaire national».

Ce délai court comparé à celui pris dans le cas de la CBC semble se justifier par l’état de santé d’UBC. Elle a un bilan financier plus reluisant lorsque l’Etat camerounais a décidé sa restructuration et sa recapitalisation.

Selon un communiqué du Conseil d’administration daté du 9 mars 2021, les comptes d’UBC en 2020 «confirment une croissance globale des activités», malgré les effets de l’actuelle crise sanitaire mondiale.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *