Afrique Australe: La SADC inquiète au sujet des interdictions de voyager liées au nouveau variant du coronavirus
Le Forum parlementaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a fait part ce dimanche 28 novembre, de ses inquiétudes sur les restrictions de voyage imposées à des pays de l’Afrique australe en lien avec l’apparition en Afrique du Sud du nouveau variant de la Covid-19 «Omicron».
Pour la SADC, ses mesures de fermetures des frontières vont affecter les compagnies aériennes et les économies, y compris celles des pays qui les ont imposées.
«Les interdictions de voyager ne sont jamais favorables à l’économie, que ce soit l’économie du pays qui les impose ou du pays concerné. Les interdictions de voyager sont aussi dévastatrices pour les compagnies aériennes qui s’efforcent de rester à flot et de se reconstruire après presque deux années de ralentissement des voyages», a fait savoir, Boemo Sekgoma, la Secrétaire générale du Forum parlementaire de la SADC.
«Il est donc essentiel que ces interdictions soient uniquement imposées sur la base d’informations vérifiées et fiables, de préférence appuyées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé)», a souligné Boemo Sekgoma, affirmant que les interdictions de voyager sont «injustes ou dures pour certains pays» et ont été «mises en place avant l’obtention de données scientifiques et empiriques vérifiées, en particulier partagées par l’OMS».
Aussi, la Secrétaire générale du Forum parlementaire de la SADC a appelé à l’accès à la vaccination pour tous. «Personne n’est à l’abri jusqu’à ce que tout le monde soit protégé de la Covid-19».
Cette préoccupation de la SADC intervient au moment où les scientifiques sud-africains ont annoncé jeudi dernier avoir détecté dans le pays le variant B.1.1.529 du SARS-CoV-2, dénommé Omicron.