Lancement en 2023 au Liberia, d’un diplôme en sciences halieutiques

Lancement en 2023 au Liberia, d’un diplôme en sciences halieutiques

L’Autorité nationale des pêches et de l’aquaculture (NaFAA) du Liberia s’apprête à lancer en collaboration avec la Banque mondiale, un diplôme en sciences halieutiques en 2023. La formation se déroulera à l’Université du Liberia.

Selon Emma Metieh Glassco, directrice générale de la NaFAA, la formation poursuit deux objectifs. D’une part, former la jeune génération dans le domaine halieutique et d’autre part, la formation «permettra aux étudiants de s’intéresser à la gouvernance des océans et à la gestion des pêches».

L’objectif est aussi «de former un nombre critique de personnes pour couvrir la demande en main-d’œuvre dans ce pays qui compte sur la pêche pour assurer sa relance économique». Au Liberia, la pêche offre beaucoup d’opportunités, mais cette filière ne semble pas trop intéresser la jeune génération, malgré les efforts de dynamisation consentis par le gouvernement libérien.

En septembre dernier, la Banque mondiale a octroyé au Liberia un prêt de 40 millions de dollars destiné à «garantir la disponibilité de la main-d’œuvre, améliorer les conditions de travail des employés et rendre le secteur moins vulnérable aux changements climatiques».

Le secteur maritime et halieutique participe énormément à l’économie du pays, où il fournit selon les statistiques, «des emplois et des revenus directs à plus de 33.000 personnes, dont 11.000 pêcheurs, et environ 80% de la population libérienne dépend du poisson comme principale source de protéines».

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *