Nigeria : Obasanjo plaide pour l’accélération des projets des énergies renouvelables
Selon l’ex-chef d’Etat du Nigeria, Olusegun Obasanjo a appelé les autorités du pays à accélérer les projets des énergies renouvelables pour permettre au pays d’assurer son autosuffisance énergétique.
«L’objectif de produire l’électricité du Nigeria à partir d’énergies renouvelables est réalisable, abordable et transformateur», a-t-il déclaré vendredi dernier lors de l’inauguration d’une Centrale solaire de 2 MW, destinée à alimenter en énergie, la bibliothèque présidentielle Olusegun Obasanjo (OOPL) dans sa ville natale d’Abeokuta.
A la Cop 26 de Glasgow en Ecosse, le Nigeria a pris l’engagement d’aller à la neutralité carbone en 2060. Toutefois, les autorités d’Abuja ont souligné le rôle essentiel que devra jouer le gaz au cours de cette transition énergétique.
Un choix vu comme une avancée pour ce pays (la première économie d’Afrique) «qui s’était fermement élevée contre une politique occidentale injuste qui le privait de son charbon pour résorber un déficit énergétique alarmant».
Le Nigeria dispose d’atouts considérables pour développer l’énergie solaire et éolienne. Il dispose à cet effet de côtes maritimes longues de 800 km et du soleil tout au long de l’année.
Le pays exporte une partie de sa production domestique d’électricité vers ses voisins comme le Cameroun et fait souvent face à des coupures internes de courant. Selon la Banque mondiale, les délestages au Nigeria, coûtent 28 milliards de dollars par an.
Au Nigeria, presque la moitié de la population n’a pas accès à l’électricité le pays subit de fréquentes coupures de courant. La volonté affichée d’aller à la production d’énergies renouvelables est la solution face à la dépendance énergétique de la première économie du continent.