Le Ghana compte rendre obligatoire la vaccination anti-Covid-19 dès janvier prochain
Dès janvier 2022, le Ghana va rendre obligatoire la vaccination contre la covid-19, a annoncé dimanche 28 novembre, le Directeur général des services de santé, Patrick Kuma-Aboagye.
La vaccination obligatoire va concerner les fonctionnaires de l’Etat, les travailleurs de la santé, les chauffeurs commerciaux, le personnel de sécurité, le personnel des établissements des études secondaires et universitaires et les étudiants du secondaire et du supérieur (âgés de 15 ans et plus). Cette cible, selon Patrick Kuma-Aboagye, constitue une priorité, «même lorsque le pays ne disposait que de peu de vaccins».
Au Ghana, le mois de décembre 2021 est déclaré «mois de la vaccination», l’objectif étant de vacciner «les personnes cibles qui n’ont pas encore été immunisées».
«L’accès aux discothèques, plages, stades et restaurants sera conditionné par la présentation d’une preuve de vaccination», a précisé Patrick Kuma-Aboagye ajoutant que «d’autres modalités d’application et de mise en œuvre de la politique seraient rendues publiques lors du lancement de la campagne du mois du vaccin au cours de la semaine».
Selon le ministère ghanéen de la Santé, «seulement 7% de la population est entièrement vaccinée tandis que moins de 21% des Ghanéens n’ont reçu qu’une seule dose». Le pays a enregistré 131.920 cas confirmés, dont 1.209 décès, selon les chiffres officiels.