Carrefour ouvre en 2022 son 2ème Centre commercial au Cameroun

Carrefour ouvre en 2022 son 2ème Centre commercial au Cameroun

Le groupe français Carrefour ouvrira en 2022, son deuxième magasin de grande surface au Cameroun, a annoncé mardi, le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangan.

«Le premier trimestre 2022 connaîtra l’inauguration du Centre commercial Carrefour d’Ekoudou, à Yaoundé, le plus grand centre commercial du genre en Afrique sub-saharienne», a-t-il déclaré.

L’ouverture de ce magasin était prévue pour 2019, mais le retard dans la réalisation des travaux et l’apparition de la pandémie de la Covid-19 ont reporté son inauguration. Un litige foncier a aussi impacté l’évolution du chantier.

«L’affaire avait été portée devant les tribunaux par des membres d’une famille réclamant titre foncier à l’appui, la propriété du terrain sur lequel le gouvernement camerounais a pourtant délivré un bail emphytéotique au consortium Carrefour-CFAO Retail», précise-t-on de sources informées.

Selon les mêmes sources, «la justice camerounaise avait même menacé d’annuler ce bail emphytéotique de 35 ans, hypothéquant ainsi un investissement de 30 milliards de FCFA projeté sur le site disputé par le couple Carrefour-CFAO Retail».

Un accord aurait été trouvé entre les deux parties, ce qui permet la relance du chantier et l’ouverture en 2022 du magasin. Le 16 septembre 2020, Carrefour a  inauguré un nouveau magasin dans le quartier commercial d’Akwa, à Douala, la capitale économique du Cameroun.

Cette grande surface est bâtie sur une superficie de 1.100 m2, dont 700 m2 de surface de vente.  Carrefour Market Akwa est située au lieu-dit «Ancien Dalip» et devrait générer 80 emplois directs, et autant d’emplois indirects.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.