Gabon: L’australien Fortescue Metals pour relancer le projet de fer Belinga
Le groupe minier australien a signé la semaine écoulée avec le Gabon un accord afin de mener des études sur le gisement de fer du mont Belinga, situé dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
C’est le groupe australien Fortescue Metals qui a été choisi pour relancer les activités de cette mine de fer de Belinga après une fermeture de plusieurs années. La société spécialisée dans l’électricité verte, est très active sur le continent africain.
Les réserves de la mine de fer de Belinga sont estimées à 1 milliard de tonnes. Son exploitation devrait générer beaucoup de bénéfices pour le pays. « Nous espérons remettre sur les rails ces projets qui feraient que le secteur minier contribue davantage à l’économie et au budget du pays», a déclaré le ministre gabonais des Mines, Vincent de Paul Massassa.
Le Gabon regorge de beaucoup de mines. Le pays est l’un des principaux producteurs mondiaux de manganèse au monde. Plus de 8,4 millions de tonnes ont été exportées l’année passée. Selon les informations, les autorités gabonaises cherchent à tirer gain « de ces ressources pour augmenter la part du secteur minier dans le PIB (6 % en 2019) ».
Multipliant les deals en Afrique, le groupe minier australien du milliardaire Andrew Forrest a signé la semaine dernière avec le Gabon pour mener des études sur le gisement de fer du mont Belinga et potentiellement relancer un projet vieux de vingt ans. Les défis logistiques et financiers pour développer les ressources restent cependant colossaux
Cet accord est intervenu à la suite de la rencontre entre Andrew Forrest (président du Fortescue Metals) et Noureddin Bongo, l’ex-coordinateur général des affaires présidentielles gabonaises. C’était le 2 novembre dernier en marge de la Cop26 à Glasgow, en Ecosse.