RD Congo: La tour de contrôle de l’aéroport de Goma opérationnelle
Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga a inauguré, ce mardi 30 novembre, la mise en service de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international de Goma, au Nord-Kivu.
Le ministre a rappelé que cette nouvelle tour est un grand pas dans la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo qui «a décidé que l’élan de développement du pays commence par la base».
Le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Alphonse Shungu a, de son côté, présenté, le volet technique de cette nouvelle tour de contrôle qui compte 6 niveaux.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima qui était présent lors de la cérémonie, a «rappelé les objectifs de l’état de siège», parmi lesquels «le développement socioéconomique de la province». Il a toutefois souligné dans son allocution, que «la construction de cet édifice rentre dans le cadre des objectifs consistant à pacifier cette partie du Nord-Kivu».
L’inauguration s’est achevée par une visite guidée à l’intérieur de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international de Goma d’une hauteur de 26 mètres. Elle a été construite à côté de l’ancienne qui ne mesure que 8 mètres.
La tour de contrôle est l’un de 6 ouvrages aéroportuaires. Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de la sécurité à l’aéroport de Goma (PASAG) depuis 2015.
Ce projet a été financé par la Banque mondiale à hauteur de 52 millions de dollars, mais bénéficie également d’autres appuis, notamment du gouvernement congolais et de la Monusco, précise-t-on.