La BAD va injecter 217 M$ dans la construction au Kenya de l’autoroute Isiolo-Mandera
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé mercredi dans un communiqué, sa décision d’accorder au Kenya un prêt de 217 millions de dollars pour financer la construction de l’autoroute Isiolo-Mandera, un corridor qui dessert le nord-est du pays.
Pour la BAD, «il s’agit d’un financement ventilé en prêt non concessionnel de 75 millions de dollars et en prêt concessionnel de 142 millions de dollars».
Ce sont 740 kilomètres d’autoroute qui seront construites, l’objectif étant de relier le Kenya à l’Ethiopie, la Somalie et le Soudan. Outre ce projet, d’autres infrastructures devraient être également construites, tels que des adductions d’eau, des laboratoires et dispensaires, pour un coût total de 841 millions de dollars.
Pour la réalisation de ses ouvrages, la Banque mondiale (principal bailleur du projet), avait octroyé au Kenya, «un prêt concessionnel d’environ 500 millions de dollars pour couvrir le bitumage d’un équivalent de 356 km de routes».
A part la BAD et la Banque mondiale, l’Etat kenyan et un consortium de cinq banques arabes réunies dans le cadre du Horn of Africa Gateway Development Project ont également fait des apports financiers dans ce projet.
La construction de ces voies devra booster le développement socio-économique de cette zone. Selon la Banque mondiale, 70% des habitants de cette région sont pauvres «et ont un accès limité aux services de base».
Des adductions d’eau, et d’autres infrastructures devraient aussi contribuer au développement des activités agropastorales dans cette partie du Nord-est du Kenya où sévissent la sécheresse et la raréfaction des pluies qui constituent autant de menaces pour les éleveurs et les agriculteurs. A ces aléas climatiques, s’ajoute l’insécurité engendrée par la présence de groupes armés extrémistes.