Cap-Vert: Début ce jeudi à Praia d’une Conférence sur le financement du développement à l’ère de la Covid-19
La capitale du Cap-Vert, Praia accueille ce jeudi 2 décembre, l’édition 2021 de la Conférence économique africaine sur le financement du développement à l’ère de la Covid-19.
Dans un communiqué de presse, le vice-Premier ministre et Ministre des finances du Cap-Vert, Olavo Correia souligne que cette Conférence est «une occasion extrêmement importante» qui va permettre «de tracer la voie du développement du continent, y compris d’explorer les moyens de mobiliser les ressources nationales et de créer des régimes budgétaires et fiscaux modernes et efficaces».
Pour le responsable cap-verdien, cette approche est très importante en raison de l’actuelle crise sanitaire mondiale, ajoutant que le moment est propice pour l’étude des moyens de lutte «contre l’évasion fiscale, la fraude et d’autres infractions qui épuisent les ressources».
«Cette conférence offre un espace pour examiner des solutions innovantes et des options durables disponibles pour financer le développement des pays africains», a affirmé Raymond Gilpin, chef de l’équipe de stratégie, d’analyse et de recherche, au bureau régional du PNUD pour l’Afrique, précisant qu’au cours de cette conférence, «nous explorerons 36 analyses empiriques innovantes qui proposent des façons de faire du développement différemment».
«Nous espérons que cette Conférence sera l’occasion pour les gouvernements africains de structurer des projets qui verront la contribution en matière de financement du secteur privé dans le cadre du processus de relance», a souhaité de son côté, Bartholomew Armah, Directeur de la Division de la macroéconomie et de la gouvernance, à la Commission économique pour l’Afrique.
Selon les chiffres disponibles, «la croissance moyenne de l’économie africaine est estimée à 3,4%, cette année, après la pire récession qu’elle a connue en 50 ans, en 2020».
Sont attendus à cette Conférence entre autres, le prix Nobel, Roger Myerson, le vice-Premier ministre et ministre des finances du Cap-Vert, Cabo Verde Olavo Avelino Garcia Correia, le Président du Center for Global Development, Masood Ahmed. La rencontre prend fin le 04 décembre prochain.