Togo: Vente aux enchères de véhicules et de marchandises saisies par la douane

Togo: Vente aux enchères de véhicules et de marchandises saisies par la douane

L’Office Togolais des Recettes (OTR)  va procéder du 15 au 22 décembre prochain, à une vente aux enchères publiques, d’une quarantaine de voitures et de plusieurs colis de diverses marchandises.

Selon l’OTR, «la première phase de l’opération se déroulera le 15 décembre à Lomé sur la plateforme aéroportuaire et à la Poste Centrale de Lomé». Pour cette phase, ce sont respectivement 96 véhicules et 572 colis de diverses marchandises qui seront mis en vente aux enchères.

Après l’étape de Lomé, l’équipe de l’administration fiscale et douanière se rendra à Tsévié (intérieur du pays) où une opération similaire aura lieu à la direction de la division des Opérations Douanières de la Région Maritime.

«5 voitures et 39 motos seront mises en vente aux enchères publiques au plus offrant et dernier enchérisseur», annonce l’Office togolais des recettes, précisant que la participation à ces deux opérations est conditionnée par le paiement «d’une somme de 25.000 FCFA non remboursable, conformément aux dispositions en vigueur».

L’offre d’abattement va jusqu’à 40% sur la valeur en douane des véhicules, les 15 et 22 décembre prochains.

Ce n’est pas la première fois que l’Office togolais des recettes procède à une telle opération. En octobre dernier, a eu lieu une autre opération au cours de laquelle l’abattement fiscal avait concerné «les véhicules ayant plus de 5 ans, et qui sont en souffrance aux douanes togolaises».

Selon l’OTR, la vente aux enchères visait d’une part à soutenir les contribuables «en ces moments de pandémie de la Covid-19», et d’autre part, à décongestionner les sites de stockage de la douane.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *