Mauritanie: La mise au point de la Banque Centrale par rapport à un mauvais classement bancaire international

Mauritanie: La mise au point de la Banque Centrale par rapport à un mauvais classement bancaire international

La Banque centrale mauritanienne (BCM) tient à restituer les faits suite à un classement qui lui a été attribué par certains journaux qui ont fait état de sa position de troisième rang au classement mondial des pays les moins performants en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

La BCM fait aussi remarquer que l’Institut de Bâle sur la Gouvernance (Basel Institute for Governance) qui a réalisé ce classement, «avait basé son évaluation sur d’anciennes données afférentes à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, publiées en 2018 par le Groupe d’Action Financière (GAFI) en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme».

C’est ainsi que déplore la BCM, «la dixième édition de l’Indice de Bâle, publiée en 2021, avait classé la Mauritanie au troisième rang des pays les moins performants sur la base des résultats de l’évaluation mutuelle faite en 2018 par le Groupe d’action financière pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (GAFI MOAN ou MENAFATF) au lieu de l’évaluation mutuelle de 2020».

Or lors de cette dernière évaluation, souligne la Banque centrale, «la Mauritanie a réalisé d’importants progrès en obtenant les notations «conforme» dans 11 recommandations, «largement conforme» dans 21 recommandations et «partiellement conforme dans 8 recommandations».

Des performances saluées par le Groupe d’Action Financière (GAFI) et qui sont «le résultat des efforts et des reformes entreprises dans le domaine de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au cours des deux dernières années».

Ainsi, à la suite de la publication du rapport de Basel index 2021, la Banque centrale de Mauritanie a entrepris des démarches auprès de l’Institut de Bâle afin de corriger les erreurs «dans le calcul de cet indicateur pour la Mauritanie». Ce qui a été fait et la Mauritanie est passée du 3ème rang à la huitième place «sur la base de cet indicateur».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *