Les Comores mènent une opération de charme aux Emirats arabes unis
L’Union des Comores à la quête d’investisseurs étrangers, a présenté ses atouts d’investissement en marge de l’Exposition Universelle Dubaï 2020.
«Notre nouveau code des investissements est le plus attractif dans notre région et il offre des avantages et des facilités compétitifs», miroite le ministre de l’Economie, Mze Abdou Mohamed Chafiou qui fait partie de la délégation de son pays conduite par le président Azali Assoumani.
Le pays dispose des atouts à faire valoir. Il s’agit de sa stabilité, de sa position géographique stratégique, de son potentiel en hydrocarbures, de son riche patrimoine culturel et authentique et son environnement naturel diversifié et préservé, entre autres.
Selon lui, son pays reste en ce 21ème siècle, «un pays au potentiel inexploité, en dépit des énormes opportunités d’affaires qu’elle offre dans de nombreux secteurs tels que l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’énergie, les transports et le social».
«Notre pays a, par ailleurs, l’avantage d’être reclassé par la Banque mondiale, de Pays les Moins Avancés à Pays à Revenus Intermédiaires, la preuve des progrès socio-économiques qu’il enregistre. Il fait partie, également, des pays classés «vert» récemment, grâce à sa gestion efficace de la pandémie de Covid-19», souligne-t-il.
Les Comores envisagent de devenir un pays émergence à l’horizon 2030, une ambition qui s’inscrit dans son Plan Comores Emergent. Un plan dont la mobilisation de fonds pour sa réalisation a consisté à organiser une Conférence Internationale pour le Développement des Comores en 2019 à Paris.
La manifestation a mobilisé les partenaires multilatéraux, les pays amis des Comores et le secteur privé. Selon les autorités, deux ans après le lancement dudit Plan, «770 millions d’euros sur les 3,9 milliards d’euros annoncés, dont 281 millions d’euros provenant des partenaires bilatéraux, 387 millions d’euros des partenaires multilatéraux, et 109 millions d’euros des acteurs privés internationaux» ont été mobilisés.