La Somalie fait appel à la Chine pour moderniser ses institutions médiatiques
L’ambassade de Chine en Somalie a signé ce lundi 6 décembre, un protocole d’entente avec le ministère somalien de l’Information, prévoyant d’aider le pays à moderniser ses institutions médiatiques.
Le protocole d’entente signé par Fei Shengchao, l’ambassadeur de Chine en Somalie et Osman Dubbe, le ministre somalien de l’Information, porte sur plusieurs projets de rénovation et d’équipement de Radio Mogadiscio, du Théâtre national et de l’Agence nationale de presse somalienne (SONNA).
Osman Dubbe a qualifié cet accord de «crucial pour les relations bilatérales entre les deux pays», ajoutant que «ce protocole d’entente est le point de départ d’une coopération plus poussée entre la Somalie et la Chine ».
En Somalie, le Théâtre national qui a été construit en 1967 par des entreprises chinoises, offre 1.200 places et fait partie des principaux édifices gouvernementaux endommagés pendant la guerre civile qui a commencé dans les années 1990.
L’accord prévoit également la construction par des entreprises chinoises, des édifices tels que le Stade national, l’hôpital Banadir et l’autoroute Nord-Sud. Le début du partenariat entre la Chine et la Somalie remonte au mois de décembre 1960.