Guinée: Karamo Kaba promu Gouverneur de la Banque centrale

Guinée: Karamo Kaba promu Gouverneur de la Banque centrale

Le Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Lounceny Nabé, et ses deux vice-gouverneurs ont été relevés de leurs fonctions par un décret présidentiel publié dans la nuit mardi à mercredi, et remplacés par respectivement Karamo Kaba (gouverneur) et ses vice-gouverneurs Mohamed Lamine Conté et Souadou Baldé.

Avant d’occuper ces postes, l’actuel gouverneur de la BCRG travaillait à Ecofi investissement France, tandis que ses deux assistants étaient respectivement Directeur général de la supervision et vice-manager et cheffe de service surveillance des établissements de crédit.

Ce remaniement s’inscrit dans la droite ligne des réformes de la junte. Dès sa prise du pouvoir, elle a manifesté son désir d’incarner une nouvelle Guinée qui tranche avec celle d’Alpha Condé, l’ancien président déchu.

Les nouvelles autorités affichent en effet, une préférence nationale dans l’octroi de certaines licences. Ce lundi 06 décembre 2021, la filiale  d’Emirates Global Aluminium (EGA), qui extrait de la bauxite métallurgique en Guinée, «a annoncé avoir attribué un contrat de sous-traitance d’exploitation minière d’une valeur de 34,4 millions de dollars à la Guinéenne de prestation et de construction (GPC)».

Selon les informations, la GPC est une «société minière 100% guinéenne qui, à la base, était exclusivement spécialisée dans la construction, le génie civil et la logistique a développé, au fil des contrats de sous-traitance, des capacités minières».

«C’est tout simplement l’un des plus gros contrats jamais accordés à une société locale permettant à EGA de montrer la voie aux autres multinationales minières évoluant en Guinée», apprend-on à Conakry.

«GPC a démontré sa compétence en exécutant le premier contrat d’exploitation minière tout en respectant strictement nos normes de sécurité, ce qui nous a convaincu de négocier un contrat à plus long terme » a déclaré Daniel Pop, le représentant d’EGA, rappelant qu’«aujourd’hui, GAC prolonge de 16 mois sa collaboration avec GPC et quadruple la valeur de son contrat, qui s’élève désormais à 34,4 millions de dollars».

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *