Reprise de la coopération entre le FMI et la RDC
La patronne du FMI, Kristalina Georgieva effectue depuis hier mercredi, une visite de deux jours à Kinshasa, au terme de laquelle la coopération entre le Fonds monétaire international et la RD Congo devrait être relancée.
«Ma visite dans ce pays tombe à point nommé, parce que le Conseil d’administration du FMI que je préside va pouvoir tenir une réunion le 15 décembre de cette année. Et donc, je pourrais avoir l’occasion de pouvoir parler au cours de cette réunion des progrès que le pays a réalisés dans le cadre du programme avec le FMI. Il y a un autre 1,5 milliard de DTS, en termes d’appui aux réserves de change. Ce n’est pas une dette mais plutôt un appui qui est apporté dans le cadre du renforcement des réserves en devises du pays», a-t-elle déclaré à la presse.
Ce déplacement de Kristalina Georgieva en RDC, s’inscrit dans le cadre du programme conclu en juillet dernier par le FMI avec le gouvernement congolais.
Ce programme «constitue la première étape du décaissement d’un crédit de 1,5 milliard de dollars étalé sur trois ans, assorti d’exigences de transparence dans le secteur minier, un secteur porteur de la croissance du pays projetée à 6,4% en 2022».
Le programme approuvé par le FMI 15 juillet dernier portait sur un accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour environ 1,52 milliard USD.
Lors de sa visite à Kinshasa, la patronne du FMI a promis aux autorités congolaises qu’une deuxième tranche d’environ 230 millions de dollars, sera accordée au pays à la fin de la première revue du programme prévue ce mois.