Niger : Les Awards du Rire Africain démarrent ce 11 décembre à Niamey

Niger : Les Awards du Rire Africain démarrent ce 11 décembre à Niamey

La capitale du Niger, Niamey accueille ce samedi 11 décembre 2021, la première édition du festival de l’humour baptisé les «Awards du Rire Africain».

«Cette cérémonie constitue une avancée réelle pour l’ensemble de notre écosystème. Elle vient compléter ce que nous avons déjà accompli avec les équipes du Gondwana-City Productions : le festival Abidjan Capitale du rire, le CFA Festival en Europe, le Gondwana Club à Abidjan et Kinshasa, ou encore l’émission ‘Le Parlement du Rire’ qui vient de fêter sa 12ème saison», a déclaré l’organisateur Mamane.

Cette initiative, a-t-il précisé, «s’inscrit dans un processus initié de longue date qui vise à professionnaliser et valoriser les métiers de l’humour en Afrique. Etant moi-même nigérien, je souhaitais offrir à mon pays un évènement d’exception qui puisse faire rayonner Niamey dans toute l’Afrique. C’est chose faite avec cette première édition des Awards du Rire Africain».

Pour le chroniqueur de Radio France Internationale (RFI), «plus il y aura d’artistes professionnels et aguerris, plus les Africains s’approprieront leur narratif».

Sept catégories seront récompensées. Il s’agit de l’humoriste femme de l’année, de l’humoriste homme de l’année, de la révélation de l’année, de la meilleure émission humoristique TV ou radio, entre autres. Le  jury est composé l’artiste ivoirien Michel Gohou, le styliste nigérien Alphadi du Niger, le dramaturge burkinabé Étienne Minoungou, la comédienne camerounaise Charlotte Ntamack du Cameroun et bien d’autres.

Gondwana-City Productions de l’humoriste nigérien Mamane est spécialisée dans la production des œuvres humoristiques. En 10 ans, elle a produit «Le Parlement du rire», «Bienvenue au Gondwana», «Abidjan Capitale du Rire», entre autres.

Selon les chiffres, «les industries culturelles et créatives génèrent 2.250 milliards de revenus et 29,5 millions d’emplois dans le monde». Le continent africain est classé en 5ème position dans le rang mondial de ces industries.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *