Togo : La banque de l’UEMOA, BOAD lance le programme Yennenga

Togo : La banque de l’UEMOA, BOAD lance le programme Yennenga

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a procédé ce jeudi au lancement à Lomé, du programme de formation en leadership féminin «Yennenga» dédié aux femmes de son personnel.

«Yennenga» vient du nom de la fondatrice du peuple Mossi dans l’actuel Burkina Faso. Initiée en collaboration avec l’école de management  en HEC Paris, cette formation s’inscrit dans le Plan stratégique 2021-2025 de la banque africaine.

Ce sont une vingtaine de femmes qui vont bénéficier du programme sur une période de trois (03) ans. «Il ne s’agit pas de donner une place aux femmes, mais bien de leur rendre leur juste place, c’est-à-dire celle au cœur des organes de gouvernance», a déclaré le président de la banque régionale, Serge Ekué soulignant qu’à la BOAD, «nous sommes convaincus que renforcer la présence des femmes aux postes de responsabilité constitue un facteur de performance».

«Yennenga» est parrainé par le Premier ministre togolais, Victoire Tomégah Dogbé. Le programme ambitionne de «révéler le plein potentiel des femmes sur le plan professionnel en Afrique : un modèle inspirant pour les générations féminines à venir».

La Banque ouest africaine de développement regroupe 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Elle promeut «le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’ouest à travers le financement des projets prioritaires de développement».

En 2020, la BOAD s’est dotée d’un Plan stratégique qui devra générer 245.000 emplois en accordant «une attention particulière aux jeunes et femmes».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.