Togo: La BTCI devient désormais IB Bank Togo
La Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) jadis l’un des fleurons du secteur bancaire au Togo, a changé d’appellation pour prendre la dénomination d’International Business Bank Togo (IB bank Togo).
La banque était détenue à 100% par l’État togolais avant de tomber dans l’escarcelle d’IB Holding appartenant au Burkinabé Mahamadou Bonkoungou qui est actuellement le principal actionnaire avec 90% des parts contre 10% pour l’État togolais.
La cession de la BTCI a été décidée en août dernier lors d’un Conseil des ministres, mais l’opération devait recevoir l’accord de la Commission bancaire de l’UEMOA. Et c’est chose faite depuis le 20 septembre de cette année.
Se fondant sur le feu vert de l’UEMOA, le ministère togolais de l’Economie et des Finances a autorisé, par un arrêté pris le 11 novembre, la modification de l’actionnariat et le changement de dénomination sociale.
Selon la note du ministre, «IB Holding doit finaliser au plus tard cette année deux augmentations de capital équivalant à 20 milliards FCFA, ce qui porterait le capital social de la BTCI à 27 milliards FCFA au-dessus des exigences prudentielles».
Les termes de la cession obligent Mamadou Bonkoungou à «transférer au plus tard le 30 juin 2022, les participations de sa plus grande filiale IB Burkina à IB Holding, une société financière de droit togolais créée le 29 juin dernier et dédiée à la «prise de participation dans les entreprises du secteur bancaire et financier».