La BEAC veut alléger les banques en surliquidités de 50 milliards de FCFA
La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a lancé une opération de reprise de liquidité d’un montant de 50 milliards de FCFA auprès des banques en activité de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), a annoncé ce lundi 13 décembre la BEAC dans un communiqué.
Cette opération, précise la banque centrale, d’une maturité d’un an, est rémunérée au taux d’intérêt fixe de 0,5%.
«Les établissements de crédit admis au compartiment des interventions de la Beac sur le marché monétaire en qualité d’offreurs de ressources, et n’ayant pas sollicité le refinancement de la Beac au moins une fois sur une période glissante de douze mois» sont invités à soumissionner à cette offre.
Ces reprises de liquidité visent en réalité à éviter la surliquidité dans les coffres-forts de certaines banques. Aussi, la Beac procède-t-elle «également, quasi hebdomadairement, à des injections de liquidité dans d’autres banques de la sous-région désirant capter plus de liquidité auprès de la banque centrale pour satisfaire leurs propres besoins de financement des économies».
Selon la Banque des États de l’Afrique centrale, la combinaison de ces deux stratégies de reprise et d’injection de liquidité permet non seulement «d’influencer les conditions d’échange des liquidités entre établissements de crédit», mais aussi les possibilités de financement des économies de la CEMAC.