La BEI retire ses financements dans un projet de desserte d’eau au Cameroun
La Banque européenne d’investissement (BEI) va cesser de financer le projet d’amélioration de la desserte en eau potable de Yaoundé et trois villes secondaires du Cameroun, Edéa, Bertoua et Ngaoundéré, justifiant sa décision par la lenteur dans l’exécution des travaux, a annoncé le ministère camerounais de l’Eau et de l’Énergie (Minee).
Le ralentissement de l’exécution des travaux à Ngaoundéré est dû au retrait du financement de la BEI, ce qui a amené le ministère de l’Économie à demander à la Camwater (entreprise publique du secteur de l’eau) «d’élaborer et signer le marché complémentaire requis pour la poursuite et l’achèvement desdits travaux avec comme financeur l’État».
Le MINEE se réserve le droit de révéler le montant que la BEI a retiré. Mais, selon la Caisse autonome d’Amortissement (CAA), «à fin 2020, 87,5% du financement d’un montant de 26,24 milliards de FCFA avaient déjà été décaissés».
Les ressources de la BEI «devaient couvrir, entre autres, l’assistance à la création d’une unité «Environnement» au sein de la Camwater et le suivi des activités environnementales et sociales du projet, une assistance à la fonction comptable et financière de la Camwater» ainsi que l’étude «maîtrise de la consommation publique» sous l’autorité du ministère des Finances.
Selon les mêmes sources, «la période de mise en œuvre prévue dans le cadre de ce projet s’étendait de 2010 à 2014 (prorogée en 2016 pour l’AFD et en 2017 pour la BEI).
Les travaux ont démarré en 2011». «Rendu au mois de septembre 2021, le taux d’exécution physique global des travaux est d’environ 95%, selon le MINEE : soit 100% pour la ville Yaoundé, 99% pour la ville d’Edéa, 96% pour la ville de Bertoua et 82% pour la ville de Ngaoundéré, soit une progression nette de 14% par rapport à la même période en 2020», apprend-on de source officielle à Yaoundé.