Madagascar: Un nouvel accord entre l’État et Ravinala Airports

Madagascar: Un nouvel accord entre l’État et Ravinala Airports

Un nouvel accord de concession des aéroports d’Ivato et de Nosy Bé a été signé ce mercredi 15 décembre au Palais d’Iavoloha en présence du chef de l’Etat Andry Rajoelina, du PDG de Meridiam, Thierry Déau et du Directeur Général du Consortium Ravinala Airports, Julien Coffinier.

«Le nouvel accord prévoit ainsi une augmentation des redevances fixes qui avoisinent désormais les 138 millions d’euros, portant l’ensemble des recettes fiscales que l’État percevra pendant la durée de la concession à plus de 400 millions d’euros», a annoncé la présidence.

En dehors de l’augmentation des recettes fiscales, l’État malgache a obtenu deux sièges au conseil d’administration de Ravinala Airports, un poste qu’il ne détenait pas avant.

Les coûts de construction du terminal, dont l’inauguration aura lieu ce jeudi 16 décembre, sont estimés à plus de 200 millions d’euros. Il s’agit, selon la même source, «d’un investissement de rénovation parmi les plus ambitieux d’Afrique».

D’une superficie de 17.500 m², le terminal est équipé des dernières technologies de radars et d’aménagement aéroportuaire. Le hall d’accueil comprend une quinzaine de guichets tous équipés de scanners 3D qui leur donnent la capacité de traiter 1.500 bagages par heure.

La construction du terminal a déjà généré 1.000 emplois directs et indirects. Aussi, l’augmentation prévue du trafic devrait-elle accroître des opportunités pour le  secteur touristique qui a subi de plein fouet les effets de la Covid-19.

A Madagascar, le tourisme représentait avant le début de la crise sanitaire mondiale «entre 7% à 10% du PIB, 44.000 emplois directs et était un vivier d’emplois pour plus de 1,5 million de personnes», soit 6 % de la population.

Ce nouvel accord entre l’État malgache et Ravinala Airports, le concessionnaire des deux principaux aéroports du pays, intervient quelques mois après la décision de Rajoelina de revoir certains termes du contrat initial.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *