Le Malawi s’apprête à baisser le coût d’Internet
Le ministère de l’Information du Malawi a annoncé ce mercredi, avoir mis en place, un groupe de travail afin de faire baisser le coût de l’Internet dans le pays.
L’équipe est composée de l’Autorité de régulation des communications du Malawi (Macra), des opérateurs de téléphonie mobile Telekom Networks Malawi (TNM), et d’Airtel Malawi et des associations de consommateurs.
Pour le Directeur général de la Macra et Secrétaire général du groupe de travail, Daud Suleman, il «était nécessaire d’organiser une équipe impliquant toutes les parties prenantes », ajoutant que «plusieurs questions ont été soulevées et ont fait l’objet d’un accord.
C’est un processus, a-t-il dit, «pour que les frais de data diminuent. Cela ne peut pas se produire en une seule journée, mais ce groupe de travail aidera à faire baisser les frais».
De son côté, le directeur de l’Association des consommateurs du Malawi (Cama), John Kapito a déploré que les fournisseurs de réseau «punissent les Malawites avec des coûts élevés en raison de leurs propres inefficacités», ajoutant qu’il doutait «que les avoir dans ce groupe de travail aidera les choses».
La mise en place du Comité est intervenue à la suite de la colère des consommateurs qui dénoncent des prix élevés excluant un grand nombre de personnes, dont le besoin d’internet à haut débit s’est accru durant la pandémie du Covid-19.
Selon l’Inclusive Internet Index 2021, commandé par Facebook et développé par The Economist Intelligence Unit, «le Malawi figure encore parmi les pays du monde où l’accès à Internet est le moins abordable». Sur 120 pays étudiés, le Malawi est classé à la 114ème place.