Zimbabwe: Exode massif de plus de 2.000 infirmiers
Quelques 2.200 infirmiers au Zimbabwe quittent les hôpitaux publics de leur pays pour à destination des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne ou de l’Australie, où ils peuvent prétendre des salaires plus élevés.
Dans ces pays qui constituent un eldorado pour les infirmiers zimbabwéens, les salaires sont dix fois plus élevés que dans leur pays. Aussi, dans ces pays d’accueil, l’intégration professionnelle des agents de santé est relativement facile.
Dans la foulée de ces départs massifs, les hôpitaux publics au Zimbabwe sont quasi-désertés chaque jour. Cet exode a été observé les deux années précédentes et a touché en plus des infirmiers, les médecins et pharmaciens.
Le Sally Mugabe Hospital, la deuxième plus grande infirmerie de référence du pays, le Parirenyatwa Group of Hospitals, le Mpilo Hospital ou encore le Murambinda Hospital à Buhera sont les centres de santé les plus touchés par cette vague de départs du corps médical.
Pour freiner cet élan massif, les autorités zimbabwéennes ont «promis des mesures d’accompagnement tels que l’aide aux logements sociaux, des primes de transport, l’octroi de véhicules de service, des repas gratuits et l’installation d’un réseau Wi-Fi dans les écoles dédiées aux professionnels de la santé».
Au Zimbabwe, une infirmière qualifiée perçoit en moyenne 33.000 ZW$ (soit l’équivalent de 376 de dollars). Dans ce pays, «les établissements privés versent entre 500 et 600 Dollars tandis qu’en Namibie, elles touchent environ 1.472 $ et 1.887 $ par mois en Afrique du Sud», rapportent des médias locaux.