Bénin : Le Festival de la culture, des arts et la civilisation du vodoun prévu en janvier prochain

Bénin : Le Festival de la culture, des arts et la civilisation du vodoun prévu en janvier prochain

La 5ème édition du Festival international de la culture, des arts et la civilisation du vodoun se déroulera du 2 au 10 janvier prochain à Porto-Novo, la capitale du Bénin.

La manifestation promeut la diversité culturelle et du riche patrimoine historique du Bénin. L’édition de janvier prochain est placée sous le thème «Restitution des patrimoines du Bénin. Recherches en provenance, densification et transmission des savoirs à Porto-Novo».

Selon les organisateurs, c’est une «opportunité offerte aux Porto-Noviens, de présenter au monde sa richesse culturelle et historique, et de faire tomber les préjugés sur les arts nègres, à travers la découverte des rythmes, danses, architectures et arts culinaires des plus exotique aux plus contemporains».

«Le Festival international de Porto-Novo est le creuset idéal pour le public participant pour découvrir et redécouvrir les arts et cultures du Bénin et des pays invités», explique Emmanuel Zossou, le président du Comité d’organisation.  Selon lui, «la ville de Porto-Novo se verra positionner sur le plan mondial comme porte-étendard de la culture de tout un peuple».

L’édition 2022 de ce Festival se déroulera durant une semaine. Elle accueillera «plus de 1.000.000 festivaliers et 200 artistes sur scènes et sera meublée entre autres, du défilé de plus de 1.200 masques culturels et rituels en provenance de plusieurs pays africains».

La manifestation abritera également une foire artisanale et des arts, un colloque scientifique,  des concerts des musiques traditionnelle et moderne, entre autres. Une centaine d’exposants du Bénin et de la diaspora y sont attendus.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.