Le président mauritanien El Ghazouani attendu ce lundi à Alger
Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani effectue ce lundi 27 décembre, une visite d’Etat de trois jours en Algérie, a annoncé dans un communiqué la présidence algérienne.
«Sur invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le président de la République islamique de Mauritanie, pays frère, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani effectue une visite d’Etat de trois jours en Algérie, du 27 au 29 décembre 2021», précise le communiqué.
Selon la note, cette visite se situe «dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du raffermissement de la coopération au mieux des intérêts des deux pays frères».
Alger et Nouakchott entretiennent de bonnes relations économiques et commerciales, notamment depuis l’inauguration en août 2018 de postes frontaliers terrestres entre les deux pays.
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est médiateur dans les tensions entre Alger et Rabat. Il ne s’en lasse pas de parvenir à un terrain d’entente entre les deux pays.
«C’est inimaginable l’ampleur du coût que les peuples de la région paient en raison de l’échec d’une Union maghrébine forte, efficace et intégrée. Nous sommes conscients des difficultés que rencontre ce rêve et nous regrettons les obstacles qui se dressent sur son chemin», avait déploré le président El Ghazouani dans un entretien accordé dernièrement à un journal arabe.
«Notre espoir est que le jour viendra où l’Union du Maghreb arabe reviendra grâce à la volonté de ses dirigeants et leur capacité à contenir les différences et à réaliser l’intégration souhaitée, pour réaliser la volonté des peuples, et pour également incarner les rêves des pères fondateurs», dixit Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Le projet mort-né de l’Union du Maghreb Arabe n’a jamais pu se concrétiser à cause du maintien par l’Algérie de sa frontière avec le Maroc fermée depuis 1994 et de son soutien inconditionnel aux thèses séparatistes du Front Polisario qu’elle abrite son sol, le finance et lui apport un appui politique, diplomatique et militaire.
Le régime algérien ayant essuyé de grands revers dans ce dossier face au Maroc sur l’échiquier diplomatique en Afrique, aux Nations Unies et en Union européenne, tente ces derniers temps, de rallier à coup de pétrodollars, la Tunisie et la Mauritanie dans une vaine tentative d’isoler le Maroc sur la scène maghrébine.