RD Congo: Vers la création d’une seconde compagnie aérienne nationale
La République Démocratique du Congo (RDC) s’apprête à lancer une nouvelle compagnie aérienne dénommée «Air Congo» qui viendra renforcer «Congo Airways», l’unique compagnie nationale congolaise.
La nouvelle société est l’objet d’une joint-venture développée avec le géant africain Ethiopian Airlines. Respectivement, la part de chaque partie est de 51% pour la RDC et 49% pour Ethiopian Airlines qui s’est engagée à apporter son expertise dans la maintenance, la formation et dans plusieurs autres domaines.
Air Congo pourra être opérationnelle dès le premier trimestre de l’année 2022 avec une flotte de sept avions. En dehors des vols nationaux, la future compagnie ambitionne de desservir les destinations internationales.
Toutefois, les autorités de Kinshasa devraient auparavant, se mettre en conformité avec les exigences de leurs partenaires étrangers afin que la nouvelle société puisse accéder à l’espace aérien de l’Europe. La RDC est déjà sur la liste noire des compagnies à risque établie par l’Union Européenne.
A ce sujet, le gouvernement congolais se prépare à des audits de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI) prévus en 2022. Kinshasa s’active également sur la qualité des infrastructures aéroportuaires, notamment la modernisation de l’aéroport international de Ndjili (le plus grand de la RDC). Le gouvernement compte renouveler les aides à la navigation, la piste et les aérogares dans le même sillage.
Avec une capacité pouvant abriter 200 aéroports, aérodromes et pistes d’atterrissages (qui contribueront à désenclaver davantage le pays), la RDC ne compte pour le moment, qu’une cinquantaine d’aéroports.