Covid-19: Le Mozambique étudie l’efficacité des vaccins combinés
L’Institut national de la santé (INS) du Mozambique a lancé ce lundi 27 décembre, un essai clinique dénommé ECOVA-02 pour tester l’efficacité de l’utilisation chez les adultes, de deux vaccins combinés contre la Covid-19.
L’étude sera étalée sur 12 mois. 360 volontaires sont requis pour l’essai clinique. Ilesh Jani, Directeur général de l’INS, a expliqué lors du lancement de l’essai dans la province de Maputo que «l’étude évaluera l’innocuité et l’immunogénicité d’une méthode utilisant les vaccins Vero Cell et Johnson & Johnson administrés à 28 jours d’écart».
Il espère, si les résultats de la recherche sont concluants, que son pays disposera d’une nouvelle réponse au problème de disponibilité des vaccins. Le Directeur général de l’INS a laissé entendre que des preuves indiquent que «la combinaison de deux vaccins peut apporter une meilleure réponse immunitaire contre les variants connus de la COVID-19».
Ilesh Jani a aussi ajouté qu’il est «prouvé que deux facteurs d’immunisation différents peuvent assurer une protection à moyen et à long termes et renforcer l’immunité des communautés contre la pandémie».
Il est à noter que les deux vaccins contre la Covid-19 ont été approuvés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Actuellement, le Mozambique compte officiellement 18.225 cas actifs, dont 1.968 morts depuis le début de la pandémie en mars 2020.