Covid-19: Le Mozambique étudie l’efficacité des vaccins combinés

Covid-19: Le Mozambique étudie l’efficacité des vaccins combinés

L’Institut national de la santé (INS) du Mozambique a lancé ce lundi 27 décembre, un essai clinique dénommé ECOVA-02 pour tester l’efficacité de l’utilisation chez les adultes, de deux vaccins combinés contre la Covid-19.

L’étude sera étalée sur 12 mois. 360 volontaires sont requis pour l’essai clinique. Ilesh Jani, Directeur général de l’INS, a expliqué lors du lancement de l’essai dans la province de Maputo que «l’étude évaluera l’innocuité et l’immunogénicité d’une méthode utilisant les vaccins Vero Cell et Johnson & Johnson administrés à 28 jours d’écart».

Il espère, si les résultats de la recherche sont concluants, que son pays disposera d’une nouvelle réponse au problème de disponibilité des vaccins. Le Directeur général de l’INS a laissé entendre que des preuves indiquent que «la combinaison de deux vaccins peut apporter une meilleure réponse immunitaire contre les variants connus de la COVID-19».

Ilesh Jani a aussi ajouté qu’il est «prouvé que deux facteurs d’immunisation différents peuvent assurer une protection à moyen et à long termes et renforcer l’immunité des communautés contre la pandémie».

Il est à noter que les deux vaccins contre la Covid-19 ont été approuvés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Actuellement, le Mozambique compte officiellement 18.225 cas actifs, dont 1.968 morts depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.