Le gouvernement du Cap-Vert décrète l’état de contingence en raison de la Covid-19
Le gouvernement du Cap-Vert a décrété ce mardi 28 décembre, l’état de contingence jusqu’au 20 janvier, en raison de l’augmentation rapide des cas d’infection au coronavirus enregistrés la semaine dernière.
«Pour cette raison, les fêtes ou célébrations du Nouvel An sur la voie publique sont interdites. Les célébrations religieuses sont une exception. La réalisation de spectacles n’est autorisée que sur présentation obligatoire de (tests) RT-PCR ou de tests antigéniques valides avec un résultat négatif», a annoncé le Premier ministre, Ulisses Correia e Silva.
D’autres mesures sont également prises. Il s’agit de la «présentation obligatoire du certificat de vaccination avec la deuxième dose administrée ou le certificat de guérison, en tenant compte des risques liés à la période des vacances».
Pour le chef du gouvernement, il s’agit d’une disposition imposée «par la situation d’aggravation de l’enregistrement du taux d’incidence du virus» et d’une mesure préventive afin d’éviter la propagation de la pandémie et la pression sur le Service national de santé (SNS) et les «effets néfastes» sur l’économie.
Au Cap-Vert, l’augmentation rapide des cas est devenue très inquiétante. La semaine dernière, plus de 500 cas, avec un taux d’incidence de 110 cas pour 100.000 habitants a été enregistrée.
Les festivals et fêtes de plus de 500 personnes sont interdits, l’obligation de porter le masque sur la voie publique et dans les espaces publics sont également en vigueur durant la période de l’état de contingence.