Le Cameroun affiche un déficit commercial de 7,5% au premier semestre 2021
Selon le dernier rapport national sur le commerce extérieur, le Cameroun affiche un déficit commercial de -7,5% au premier semestre 2021 par rapport à la même période de l’année écoulée.
«Cette tendance résulte de la hausse de 15,4% des dépenses d’importations entre les deux périodes, la hausse de 21,5% des recettes d’exportations enregistrée pendant les 6 premiers mois de l’année finissante » ce qui n’a pas permis de couvrir le gap, indique le rapport.
La note mentionne aussi que, hors pétrole brut, «le déficit de la balance commerciale du pays s’est aggravé de 15% par rapport au premier semestre 2020, les importations étant principalement constituées du matériel de transport (60%), des produits pharmaceutiques (34%), des machines et appareils mécaniques ou électriques (26%), du riz (21%), du blé et méteil (17%)».
Toutefois, les recettes des exportations sont en hausse de 21,5%. D’après le rapport, elles sont «principalement représentées par les huiles brutes de pétrole (39%), le cacao brut en fèves (13%), le gaz naturel liquéfié (9%), le bois scié (7%), le coton brut (7%) et les bois en grume (4%)».