Huawei renforce les compétences numériques des femmes africaines
Le géant chinois des télécommunications Huawei a annoncé dans un communiqué publié ce mercredi 29 décembre, avoir intensifié la formation et le mentorat des femmes et des filles en Afrique subsaharienne, l’objectif escompté étant de «renforcer leurs compétences numériques et d’améliorer leur employabilité dans les industries du futur».
Huawei s’est dit également résolu «à combler le fossé entre les sexes en matière de compétences numériques dans la région de l’Afrique subsaharienne».
A travers son programme «Seeds for the Future», Huawei en collaboration avec des gouvernements africains, veut garantir aux femmes et aux jeunes filles des formations spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Selon Huawei, 14 pays d’Afrique subsaharienne, dont le Kenya, l’Ouganda, le Ghana et le Malawi, se sont déjà ralliés à l’initiative afin de former plus de 200 femmes dans des domaines liés aux TIC.
«Considéré comme une étape importante, le programme est axé sur l’augmentation du nombre de filles participant aux technologies émergentes telles que la 5G, l’informatique en nuage et l’intelligence artificielle. L’objectif est de les aider à se préparer aux emplois de l’ère de l’économie numérique, alors que le secteur est en expansion rapide en Afrique», assure le géant chinois Huawei, précisant que son programme a connu une réussite grâce au concours des Etats africains comme l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigeria et le Ghana, entre autres.